Rue du Beffroi
15140 Salers
04 71 40 75 39
Salers, patrimoine médiéval
1
Les-plus-beaux-villages-de-france.org
“A 950 m d’altitude, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Salers est une étape incontournable de la région. Ensemble unique du 16ème siècle, ses hôtels particuliers et ses maisons à tourelles en pierre volcanique confèrent au village un charme austère. Parmi les nombreuses richesses patrimoniales de la cité fortifiée, l’église Saint-Mathieu renferme cinq tapisseries d’Aubusson du XVIIe siècle, mise au tombeau et lutrin polychrome.”
Un peu d'histoire
Les origines de Salers ne sont pas connues à ce jour. Durant plusieurs siècles, les barons de Salers ont dit avoir des origines italiennes, en se basant sur les points communs qui existaient entre Salers et Salerne, notamment les reliques de saint Mathieu, saint patron des deux villes. Une seconde hypothèse ferait descendre les barons de Salers des vicomtes de Murat, plus crédible, elle n'en souffre pas moins également d'un manque de sources.
Salers 1836
En 1666, le baron François de Salers fut destitué de son titre par la Haute Cour de justice de Clermont, pour avoir fait mettre à mort un de ses ennemis sur ses terres, sans avoir eu recours aux procédures royales. Le château fut alors rasé, selon l'expression « à trois pieds du sol », et les droits de la baronnie rachetés par son gendre, de la famille de Scorailles, qui tint cette charge jusqu'à la Révolution française.
À partir de 1428, la ville de Salers se fortifie dans sa partie haute. Les portes du Beffroi et de la Martille faisaient partie de ce système de défense (qui comportait à l'origine quatre portes, une vers le chemin des Loups, une vers l'actuelle salle des fêtes). La fortification était due à la lassitude des bourgeois d'être systématiquement pillés lors des incursions des routiers anglais commandés par Rodrigue de Villandrando.
Place Tyssandier d'Escous, Salers
Mise au tombeau, 1495
Un site naturel exceptionnel
2
ushuaiatv.fr
“Salers est au pied des montagnes, des volcans ronds et d’une campagne riante. C’est un nom au sens fort, fort de convivialité. Salers doit sa renommée à sa vache du même nom, belle rousse aux cornes en lyre qui offre une viande goûteuse et persillée, mais aussi à son fromage haut en saveur, l’un des plus anciens de France. Cousin du cantal, le salers est fabriqué de mai à octobre dans les burons, en respectant la période de mise à l’herbe du troupeau.
Mais le Cantal n'est pas qu'une montagne à vaches. On peut y faire du ski extrême sur des pentes à 55° et des parcours de crête encordés, crampons aux pieds. Des spots de cascades de glace, au puy Mary notamment, offrent de belles lignes verticales. L'été, place au canyoning, à l'escalade, à l'ULM et au parapente !”
VIDEO ICI : https://www.ushuaiatv.fr/actualités/bougez-vert-en-pays-de-salers
Les monts du Cantal
Les monts du Cantal (ou massif cantalien, ou volcan du Cantal) sont un massif montagneux situé au centre-ouest du Massif central, dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Il est constitué des vestiges du plus grand stratovolcan visible d'Europe.
Apparu il y a environ 13 millions d'années, ce volcan, dont les dernières éruptions sont datées d'environ 2 millions d'années, est de forme à peu près circulaire, pour un diamètre de 50 à 70 km, qui culmine dans sa partie centrale au Plomb du Cantal à 1 855 m.
Il a été considérablement modelé par l'érosion des anciens glaciers (vallées en auge, lignes de crêtes fortement découpées). De manière quasi géométrique, une vingtaine de vallées s'étirent comme des rayons vers la périphérie, entrecoupant les plateaux basaltiques (ou planèzes) en forme de triangles ou « parts de gâteaux », territoires pastoraux par excellence.
UN PAYSAGE SCULPTÉ DEPUIS
13 millions d'années
Des savoir faire hérités du passé
3
Marianne.net
“Dans un paysage façonné par les volcans, les vaches salers donnent un lait avec lequel on fabrique un fromage qui est une véritable œuvre d'art.”
L'origine du salers remonte au temps où les troupeaux passaient la période du printemps à l'automne en estive. Les vachers s'occupaient des troupeaux, de la traite et de la fabrication du fromage. Aujourd'hui, la pratique de la transhumance est presque tombée en désuétude, mais le salers bénéficie toujours de la richesse de la flore du Massif central et de sa diversité. Les propriétés des terres volcaniques des monts du Cantal, riches en acide phosphorique, en potasse et en magnésium apportent aux pâturages des qualités propices à l'élaboration du salers.
Le fromage appelé aujourd'hui « salers » est la forme ancestrale qui était la norme pour les fourmes produites dans les burons pendant la période d’estive. La fabrication du salers ne peut se faire que pendant la période de mise à l’herbe des vaches entre le 15 avril et le 15 novembre. Pour bénéficier de l'appellation « salers », le lait cru et entier doit être transformé à la ferme tout de suite après la traite et ne peut être refroidi puis réchauffé.
Le Cantal, le terrain de jeu favori des Mad Cow
4
SENSATIONS EXTRÊMES
Si vous ne les connaissez pas encore, foncez sur leur chaîne Youtube vous régaler de leurs vidéos pleines de folie et de bonne humeur. À consommer sans modération !
Leurs vidéos n’en finissent plus de faire le buzz sur internet, devenu leur espace d’expression numéro 1 ! Grâce à eux, leur terrain de jeu de prédilection, le Cantal, est partagé par des milliers de personnes.
A chacune de leur publication, sur Facebook ou sur leur chaîne Youtube, les compteurs s’affolent ! Les pics d’adrénaline qu’ils recherchent dans chacun de leurs nouveaux défis font, à chaque fois, exploser leur nombre de fans et battent régulièrement des records sur les réseaux sociaux.
Leurs descentes à ski se font dans des prairies ou des bois, sans neige, leurs virées en kayak sont sur route, quand ils font du jet-ski c’est tracté par une voiture et leur catapulte, à taille humaine, leur permet de plonger tout droit dans un lac.